Vous avez franchi le cap, vous avez acheté vos premières crypto-monnaies, félicitations! Au travers de cet article nous allons vous faire découvrir comment nous pouvons les conserver en toute sécurité.
Le wallet est à la crypto ce que le portefeuille est à la monnaie fiat. C’est un outil primordial pour le stockage et la sécurité de vos crypto-monnaies. Il existe deux grandes familles de wallet. Les cold wallets et les hot wallets.
Un wallet, qu’il soit matériel ou non, est unique. Il va vous permettre d’interagir avec la blockchain, ainsi que de recevoir de la crypto-monnaie, de l’envoyer et de la stocker. Chaque wallet contient une clé publique et une clé privée.
Imaginez une clé publique comme votre IBAN bancaire et la clé privée comme les identifiants pour accéder à votre compte. Vous l’aurez donc compris il est primordial de la sécuriser en lieu sûr, sur votre clé privée. Petite précision, ne pensez pas que vos crypto-monnaies sont conservées sur votre wallet. Ce n’est pas le cas!
Vos cryptos sont et seront toujours conservées dans la blockchain. Voyez plutôt un wallet comme un porte clef qui vous donne accès à vos crypto-actifs.
Les différents types de wallet
Les Hot Wallet
Les webs wallets sont des extensions que vous pouvez installer facilement sur votre navigateur et qui auront pour but d’avoir un accès rapide à votre portefeuille. Ils peuvent avoir l’avantage d’être utilisés sur des appareils différents. Cet avantage de liberté d’utilisation laisse quand même un risque plus élevé de piratage. Le web wallet le plus connu à ce jour est sans aucun doute MetaMask.
Les softwares wallets sont des logiciels que vous allez installer directement sur votre ordinateur. Disponible pour Windows, Linux et MAC. Les softwares wallet offrent un niveau de sécurité plus élevé que sont homologue le web wallet. Cependant, attention il vous faudra garder un ordinateur sain et à l’abri de tous malware sans quoi la sécurité de vos cryptos pourrait être compromise. Dans ce domaine les plus connus sont Exodus ou encore Jaxx Liberty.
Le Wallet mobile est un parfait compromis entre le software wallet et le web wallet, fonctionnant comme une application sur smartphone. Certains Wallet mobile comme Trust Wallet sont dotés de leur propre navigateur qui permet de rendre les échanges sur certaine plateforme beaucoup plus simple et rapide.
Les Cold Wallet
Les Hardware Wallet sont les plus sécurisé des portefeuilles crypto à ce jour. Ils prennent la forme d’une clef USB ou encore d’une carte crédit. Ce wallet matériel garde vos clés privées hors ligne, ce qui rendra la tâche plus difficile à toutes les personnes mal intentionnées qui voudraient vous dérober vos précieux crypto. Les plus populaires dans ce secteur sont les Ledger Nano et les Trezor.
Le Paper Wallet oui oui, vous avez bien lu “paper”… Il est tout à fait possible de stocker vos clés sur une feuille de papier imprimée. A partir de sites spécialisés vous pourrez donc générer des portefeuilles papier. Le paper wallet offre une sécurité optimale. Cependant il ne faudra pas renverser votre tasse de café dessus au risque de tout perdre.
Cette vue d’ensemble de toutes les possibilités de stockage de vos crypto-monnaies, va vous permettre de faire le bon choix en fonction de votre profil et de vos attentes. N’oubliez pas que la sécurité est très importante, surtout sur un actif totalement immatériel. Ne donnez en aucun cas votre clé privée à quelqu’un, sous peine de voir vos cryptos perdu à jamais.