GUIDE nft

Un jeton numérique unique à découvrir !

Introduction

Il est dans toutes les bouches “NFT”, la mèche à été allumée en 2017 pour exploser littéralement en 2021. Nous observons tous les jours des nouveaux records de vente pour ces NFT, il serait totalement incongru de ne pas savoir de quoi il s’agit.

Une décomposition importante

Un “Non Fungible Token”, voilà la traduction littérale de cet acronyme “ NFT”. Afin de mieux comprendre ce qu’est un NFT, nous allons découper chaque mot qui le compose.

Nous sommes partis à la recherche d’un terme important “ la fongibilité ” . Si on se réfère au site larousse.fr voici la définition du mot “Fongible”

“Se dit de choses qui se consomment par l’usage et qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité.”

Vous l’aurez donc compris quelque chose de fongible n’est pas unique.
Par exemple, vous avez un billet de 20 €, votre ami également vous pouvez vous les échanger, vous aurez toujours tous les deux un billet de 20 €, qui aura toujours la même forme, valeur et utilité. Les crypto-monnaies sont des actifs fongibles. Nous pouvons nous échanger la même valeur de bitcoin, nous aurons au final toujours la même valeur dans notre portefeuille. Malgré que le bitcoin obtenu n’ait pas le même historique dans la blockchain que celui que nous possédions avant l’échange .

Nous avons éclairci la première partie Non-Fungible, qui par sa négation lui donne cette identité d’actif unique. Il nous reste la partie finale de Token. Un token renvoie à la notion de coin/jeton qui est stocké sur une blockchain.

Nous pouvons maintenant dire qu’un NFT est un jeton numérique, disposant d’une nature unique qui le rend non échangeable avec un autre. La prise de valeur d’un NFT s’explique donc par sa rareté, son aspect immuable et sa caractéristique infalsifiable.

Son utilisation

Les cas d’usage des NFT, ne cessent d’évoluer en parallèle de l’évolution de l’écosystème lui-même. À ce jour nous pouvons observer les NFT dans tous ces domaines :

  • Les jeux vidéo : qu’il puisse représenter un item numérique dans un jeu ou un jeu lui-même, les NFT vont être une grande évolution dans le secteur des jeux vidéo. Plusieurs projets sont déjà sur le coup notamment un projet français
  • L’art : Une poule aux œufs d’or pour tous les créateurs d’œuvres numériques. Illustration, dessin, audio, les NFT pourront les protéger contre le piratage. Seul le détenteur du NFT pourra y accéder, n’hésitez pas à consulter le site rarible.com, la plus grande place de marché des NFT.
  • Les collections : Ce domaine a fait beaucoup de bruit avec le projet Cryptokitties. Vous retrouverez des NFT dans ces projets ou le but est de collectionner des actifs numériques.
  • Les metaverses : Détenir une portion d’un terrain constructible dans une vaste carte numérique. Voici une toute autre utilisation des NFT. Le projet THE SANDBOX vous offre la possibilité d’acquérir un bout de terrain via un NFT. Vous pourrez alors inviter vos amis à venir partager des mini-jeux que vous aurez conçus ou alors visiter votre exposition d’œuvre d’art. Les utilisations sont à l’infini!

Les NFT donnent un nouveau visage et une nouvelle utilisation de la blockchain auprès du grand public. Nous sommes au début de son utilisation, il sera très intéressant de suivre son évolution dans les années à venir.