Table des matières
Introduction
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, appelée communément cryptomonnaie. Cet actif numérique fonctionne grâce à internet et peut-être échangé au même titre qu’une monnaie fiduciaire ( Euro, Dollar…) à la différence qu’elle est décentralisée, c’est-à-dire qu’aucune entité ou tiers (banque,États..) n’a le contrôle sur votre actif.
Elle a l’avantage d’être rapide, économique, sans tiers de confiance, anonyme, sécurisé, transparente. Tout le monde peut utiliser Bitcoin, peu importe votre nationalité et votre localisation ; vous devez simplement avoir un accès internet.
Son histoire
Comme toute histoire, il y a des causes et des conséquences, en découle une réponse à un problème majeur dans notre société actuelle : la confiance.
C’est le pari du Bitcoin.
En 2008, les États-Unis sont plongés dans une crise financière majeure : les subprimes.
Le secteur immobilier est en pleine déroute et les conséquences sont désastreuses pour les ménages américains qui s’endettent frénétiquement, les banques sont obligées de vendre leurs actions et tout le marché s’effondre. La célèbre banque Lehman Brothers ne s’en relèvera jamais et se verra sacrifier en ces dures périodes.
La crise est mondiale et certains pays comme la Grèce, le Venezuela et bien d’autres pays notamment européens sont dans un état critique. Les sentiments changent et beaucoup de personnes se demandent encore si les banques sont encore bien dignes de confiance.
Prenons la place un moment d’un client de Lehman Brothers à cette époque.
C’est dans ces conditions dramatiques qu’un mystérieux Satoshi Nakamoto nous révèle travailler sur “un nouveau système d’argent liquide électronique, entièrement pair à pair et sans tierce partie de confiance”. En cette même année, le livre blanc de Bitcoin est communiqué par ce dernier à ces équipes qui contribuent au projet Bitcoin et sur des forums spécialisés. À cette époque, la cryptographie était très loin d’avoir la reconnaissance qu’elle a aujourd’hui.
Serait-ce une formidable réponse aux systèmes financiers déflationnistes ou l’arnaque du siècle ?
Sastoshi Nakamoto
La question que tout le monde se pose : qui est ce mystérieux Satoshi Nakamoto ?
La réponse peut paraître surprenante mais à ce jour personne ne connaît l’identité de Satoshi. Est-ce un homme, une femme ou peut être plusieurs personnes d’une même équipe ?
Concernant ses origines, Satoshi Nakamoto est un nom indéniablement de consonance japonaise, il précise sur son profil être né le 5 avril 1975 au Japon, cependant nous avons pu constater qu’il parlait un anglais britannique maîtrisé et ces heures d’activité sur les forums coïncident aux horaires du continent américain et européen. Le mystère reste entier.
Nous avons tout de même quelques informations et quelques indices sur cet énigmatique personnage. Satoshi a créé et publier le livre blanc de Bitcoin en 2008, il était actif sur des forums spécialisés comme Reddit, a créé le forum Bitcointalk et le site Bitcoin.org.
En fin d’année 2010, sur son forum Bitcointalk, Satoshi délègue le projet Bitcoin à Gavin Andresen avec tous les accès et clés du projet, ce qui en fait le prochain successeur.
La dernière trace écrite date de mai 2011 où Satoshi va prévenir qu’il est “désormais passé à autre chose et qu’il ne sera probablement plus là à l’avenir”.
Beaucoup de théories désignent une bonne dizaine de personnalités de la sphère crypto comme étant le vrai Satoshi Nakamoto, certains pensent qu’il est mort, d’autres proclament qu’il a changé d’identité pour basculer dans l’anonymat grâce à sa richesse. Cela fait maintenant 10 ans que nous n’avons pas de signe de vie, nul n’a réussi à résoudre cette énigme jusqu’à présent…
Que dis le livre blanc « Whitepaper » de Bitcoin ?
Nous avons évoqué plus haut que Satoshi Nakamoto doit être très riche, je dirais même immensément riche !
Il y a un total de 21 millions de Bitcoin et on sait que Satoshi en possède un million sur un wallet Bitcoin. En mars 2021, le Bitcoin flirte avec son nouvel ATH de 60000 $. La fortune estimée de Satoshi Nakamoto est colossale et dans le pire des cas (s’il est mort), perdue à jamais.
Le livre blanc de Bitcoin est publié sur plusieurs forums et envoyer à plusieurs personnes de la sphère le 31 octobre 2008.
Sobrement nommée « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System”, le document tient en moins de 10 pages et nous explique comment fonctionne le Bitcoin via la technologie de la blockchain.
Livre blanc de Bitcoin : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
Le Bitcoin & la Blockchain
Le Bitcoin utilise la technologie de la blockchain et a grandement participé à sa démocratisation.
Le 12 janvier 2009 est une date historique, c’est à cette date que la toute première transaction a été enregistrée sur la blockchain Bitcoin.
Le Bitcoin a été le précurseur dans ce domaine et aujourd’hui ce sont de nombreux projets voient le jour perfectionnant la technologie continuellement.
Plus rapide, plus économique, plus scalable, de nos jours la technologie de la blockchain est adoptée et utilisée dans les plus grandes entreprises mondiales. Il est indéniable qu’un jour elle se démocratise dans nos quotidiens comme internet actuellement.
Les banques et les États travaillent tous activement sur un système fiduciaire numérique.
Techniquement parlant, Bitcoin fonctionne par le consensus du Proof-of-Work (PoW), littéralement la preuve de travail.
Plus d’informations sur la blockchain, vous pouvez consulter notre ressource dédiée sur la blockchain.
Le Proof-of-Work (PoW)
En français ”la preuve de travail”, c’est un système permettant de tracer et de valider les transactions opérées sur la devise Bitcoin depuis un appareil informatique.
Le proof of work dans une utilisation classique sert à quantifier et à prouver qu’un appareil informatique utilise de l’énergie.
Dans de cas de Bitcoin, c’est par ce consensus que les transactions sont validées et que les nouveaux Bitcoin sont minés.
Ce sont donc les mineurs qui valident toutes les opérations via des calculs et des algorithmes très complexes, pour se faire l’utilisation d’un ordinateur et d’internet est nécessaire. Fût un temps, n’importe qui pouvait miner du Bitcoin avec un ordinateur classique, c’est désormais impossible car les calculs à résoudre sont beaucoup trop complexes et cela consomme énormément d’énergie.
Les mineurs actuels sont établis dans des régions très froides du globe où l’électricité est peu onéreuse, possédant une armée d’ordinateurs rangés en bataillons tels des soldats prêts à en découdre.
Au niveau de la rapidité de transaction, nous sommes à 7 transactions par seconde, ce n’est pas incroyable certes (VISA c’est 20 000 transactions à la seconde) mais il ne fait pas oublier que le Bitcoin est la première monnaie numérique, forcément en tant que pionnier Bitcoin a poser les bases et il n’y a que constater comment les projets cryptos qui se sont inspirés de Bitcoin évoluent et repoussent jours après jours les limites de la technologie.
Pour rentrer plus dans les détails, le PoW est basé sur un algorithme de hashage, c’est celui-ci qui permet aux mineurs de créer de Bitcoin en prouvant que les transactions sur les blocs sont bien exactes, c’est en quelque sorte une récompense à celui qui arrive en premier à sceller un bloc, puis vient le tour d’un nouveau bloc et ainsi de suite. Je vous laisse imaginer la puissance de calcul nécessaire pour gérer tout cela…
Le halving
Il est fort probable que vous ayez déjà entendu ce mot : “halving”.
Mais qu’est-ce que ça veut dire et pourquoi est-ce une information des plus importantes ?
Il est important de souligner que Satoshi Nakamoto dans son white paper a bien formulé qu’il y a 21 millions de Bitcoin, pas un de plus et pas un de moins. Actuellement plus de 80% des Bitcoin sont déjà sur le marché ou ont disparu à jamais.
Nous avons préalablement expliqué comment sont minés les nouveaux Bitcoin sans parler à quelle fréquence il en apparaît un nouveau et à quel est le montant de la récompense perçue par les mineurs.
C’est environ toutes les dix minutes qu’un nouveau Bitcoin est miné et la récompense des mineurs se fait en Bitcoin bien évidemment.
Dans son livre blanc, Satoshi a prévu un halving tous les 210000 blocs minés, le jour où cela se produit est une date importante car la principale conséquence d’un halving est la division du montant de récompense perçu par les mineurs par deux.
Il y a déjà eu trois halving à ce jour (mars 2021) depuis la création du Bitcoin :
En 2012, les récompenses sont passées de 50 BTC à 25 BTC par blocs minés.
En 2016, les récompenses sont passées de 20 BTC à 12,5 BTC.
En 2020, les récompenses sont passées de 12,5 BTC à 6,25 BTC.
C’est une date importante qui a plusieurs incidences, il en témoigne néanmoins des traits de corrélation comme par exemple une hausse de prix dans les jours suivants car les Bitcoins minés étant deux moins nombreux sur le marché sont donc deux fois plus rares, et donc le prix a tendance à augmenter.
Et surtout, c’est souvent le premier signe annonciateur d’un bullmarket imminent.
D’autres projets ont également un halving même ils sont beaucoup moins impactant et n’engendrent qu’une hausse du prix dans les jours qui suivent. Nous pouvons citer Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH) ou encore Zcash (ZEC).
Utilisation au quotidien
Comme toute technologie innovante et invention majeure, le Bitcoin a tout d’abord connu une phase d’aliénation humiliante.
Prenez votre cas en exemple et rappelez-vous avec sincérité la première idée ou le premier sentiment qui vous est venu en tête lorsque vous avez entendu parler du Bitcoin pour la toute première fois ? Que ce soit par les médias, sur un forum ou par un ami.
En général, les premières idées reçues sont souvent négatives, il n’y a qu’à faire des recherches sur les premiers pas de l’électricité ou d’internet. Bitcoin a eu le droit à toutes sortes d’opprobres : une arnaque, un ponzi, une devise utilisée par des terroristes sur le darkweb ou encore une invention de geek illuminées complotistes ?
Il est vrai que les devises décentralisées sont conçues pour être une alternative au système financier classique, forcer de constater qu’il faut rétablir la confiance entre les utilisateurs et avec le temps les crypto-actifs séduisent de plus en plus de monde, du simple utilisateur en passant par les plus grandes entreprises mondiales.
Encore aujourd’hui nous pouvons entendre et lire d’innombrables inepties et mensonges diffusés par des personnes qui ne sont pas données la peine de faire un minimum de recherche, sachez qu’en lisant ce contenu vous avez désormais plus de culture cryptographique qu’un ministre de la finance ou d’une présidente de banque européenne.
D’un point d’utilisation, le Bitcoin connaît de plus en plus d’adeptes et est de plus utilisé dans le monde entier. Il est très loin le temps où l’on pouvait éviter le sujet et botter en touche. Aujourd’hui Bitcoin est bien présent et son impact grandit en puissance avec le temps.
Comme exemple d’utilisation très intéressant, il y a le cas de certains pays qui ont été sacrifiés par les banques ou qui ont subi un embargo et des sanctions économiques considérables comme par exemple l’Iran, le Vénézuela, la Grèce, le Liban, la Turquie …
Prenons le cas de l’Iran, sans rentrer dans des détails ou prendre position dans un débat géopolitique interminable. L’Iran est un pays qui a d’immenses ressources notamment en pétrole mais qui n’arrive pas à les exporter. Sur la terre comme sur la mer, le pays est bloqué par de nombreux états qui lui sont hostiles, voulant paralyser et étouffer financièrement le pays, il est très compliqué pour l’ancienne Perse de s’en sortir.
Les pays qui acceptent de marchander avec l’Iran profitent bien de la faiblesse du pays, par exemple l’Inde accepte seulement les paiements dans sa devise fiduciaire nationale. L’Iran se retrouve dans une position où elle va devoir dépenser cet argent indien pour commercer avec l’Inde. Le pays exerce alors une pression financière immense sur son concurrent l’obligeant à faire tourner l’économie dans un sens unique.
C’est là où le Bitcoin fait son apparition et permet l’échange international avec les pays qui l’acceptent et ils sont de plus en plus nombreux, cela permet de se détacher des devises fiduciaires internationales qui comme vous l’avez compris dans cet exemple.
Au Venezuela, c’est le peuple qui utilise le Bitcoin pour se nourrir au vu des dures sanctions financières subies par le pays, la monnaie fiduciaire ayant perdu tout sens et toute confiance. Le pays fait du commerce désormais avec d’autres pays rejetés et sanctionnés. C’est une méthode diablement efficace pour se détacher de la toute puissance du dollar, pilier de l’économie mondiale.
Le Liban lui aussi connaît en ce moment d’immenses difficultés financières, certaines banques sont parties avec l’argent de leur épargnant, c’est juste dingue ! Imaginer que la même chose arrive dans votre pays, il est toujours utile de rappeler que vous ne possédez pas entièrement l’argent sur votre compte bancaire et que vos placements sont déflationnistes.
La conclusion de ces exemples est que le Bitcoin constitue une solide alternative contre le système traditionnel qui, comme nous avons pu constater, peut rapidement se retourner contre vous et votre État.
Place à des sujets plus légers, il est difficile d’aborder le Bitcoin en 2021 sans établir un parallèle avec l’homme le plus riche et certainement le plus influent du monde : Elon Musk.
Le fondateur du groupe Tesla est un grand adepte du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général, à plusieurs reprises il a fait exploser les prix du BTC et du DOGE seulement en quelques caractères saisis sur son Twitter.
L’homme n’est pas seulement une machine d’influence ou peut-être même un nouvel indicateur technique du chartisme. C’est surtout un homme de conviction comme en témoigne sa décision qui est désormais officielle de pouvoir payer votre véhicule Tesla en Bitcoin. C’est incroyable mais ça ne s’arrête pas là !
Les Bitcoins reçus lors de la transaction ne vont pas être transformés en USDT ou en dollars.
Rendez-vous compte que la plus grande entreprise du monde est dirigée par l’homme le plus riche au monde capitaliste en Bitcoin. Je vous laisse mijoter paisiblement cette information dans votre esprit.
Une histoire réelle… au début des premières utilisations du Bitcoin, un homme avait une fois payé des pizzas 10000 BTC, imaginez le prix que ces pizzas ont coûté à l’heure d’aujourd’hui.
Actuellement, le Bitcoin est de plus en plus accepté, le vent tourne et nous sommes en pleine période de démocratisation.
Parmi les plus grands noms acceptant le Bitcoin on peut citer Paypal, Tesla, Microsoft, Twitch, KFC et même certaines associations comme la Croix-Rouge.
Évolution et perspective future
Concernant le futur moyen ou long terme du Bitcoin, nous sommes tous en train de spéculer à combien de valeur cette monnaie numérique va monter, serait-ce 100 000 $ ou même 5 000 000 $ ?
Personne ne sait jusqu’où va monter cette fusée qui a plus de chances de transpercer la lune que d’y atterrir, cependant nous sommes tous d’accord pour dire que le Bitcoin et les cryptomonnaies en général vont avoir une place dans notre futur et dans notre vie quotidienne.
Comme nous avons pu le constater, la technologie de la blockchain se démocratise absolument partout mais sans pour autant faire beaucoup de bruit.
Au niveau du consensus, un jour tous les Bitcoin seront minés, par conséquent ils seront plus rares et plus demander ce qui va faire exploser son prix c’est certain. Hélas, nous n’avons pas de boule de cristal pour contempler ce qui va advenir de l’avenir du Bitcoin.
On estime que le dernier Bitcoin sera miné vers 2040, les mineurs ne touchant plus de récompenses se verront rémunérés par le nombre de blocs validés.
Avantages et inconvénients
Puisqu’une liste vaut des fois mieux qu’une interminable et redondante conclusion.
Avantages
- La rapidité d’exécution ( environ 10 minutes) surtout par rapport aux transactions bancaires et traditionnelles qui elles, se compte en heures voir en jours
- La décentralisation : aucune autorité centrale
- Une évolution spéculative importante : c’est tout simplement l’actif le plus rentable de ce siècle
- La crypto la plus populaire
- Tous les avantages de la blockchain : anonymat, décentralisation, sécurité
- Une possibilité de transférer des actifs qui que vous êtes
- Un actif qui dépasse les frontières et les problèmes géopolitiques
- Une alternative à tous les problèmes que peut poser une autorité financière, une banque et un état.
- Frais peu onéreux
- Pas de limite de montant transférable
Inconvénients
- Une concurrence rudes des autres projets cryptos visant à détrôner le roi Bitcoin
- Une cible pour les États et quelques puissantes institutions financières
- Une forte volatilité sur le marché
- Une technologie plutôt compliqué à bien comprendre
- Des divergences entre mineurs peuvent créer des problèmes au sein de l’écosystème
- Interdiction possible dans certains états
- Une mauvaise réputation par la masse mal informée