La blockchain
Publié le : 24 février 2023
Table des matières
Son histoire
Les premières études ont été menées successivement entre 1991 et 1992 par plusieurs équipes de chercheurs. Le projet s’améliore drastiquement lorsque l’Arbre de Merkle ou l’Arbre de hachage est incorporé au système.
Ce procédé permet à plusieurs données d’être assemblés dans le même bloc.
La blockchain permet aux particuliers de s’échanger des données ou des actifs sans tiers de confiance (intermédiaire, banque et autres tiers de confiance) et peut avoir de nombreuses autres utilisations, on y reviendra.
C’est en 2008 que Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin, va conceptualiser et créer la première chaîne de blocs décentralisés.
La toute première crypto-monnaie voit le jour, la révolution numérique est en marche.
Etymologiquement le mot blockchain désigne une “chaîne de blocs ».
Comment fonctionne une blockchain ?
La blockchain est une immense bibliothèque numérique où sont transcrits et enregistrés toutes les données et transactions.
“La blockchain possède à la fois les avantages du publique et du privée”
Cela paraît plutôt contradictoire et surprenant comme phrase, vous allez comprendre.
Avant toute chose, vous devez vous identifier à la blockchain. Dans ce procédé, votre nom, prénom ou autre informations personnelles ne sont pas visibles. Vous êtes représentés par une adresse composée d’une multitude de lettres et de chiffres qui vous est propre. Votre capital et toutes vos transactions sont visibles et vérifiables par tous, car ce sont les autres utilisateurs qui vont valider vos transactions : ils vérifient que vous possédez bien les fonds et valident vos opérations. Vous pouvez avoir accès à tous les transferts de données ou d’actifs sur la blockchain.
C’est pour cela qu’elle est à la fois privée et publique. Personne ne connaît votre identité, votre adresse.. mais tout le monde a accès aux transactions et aux échanges sur les blocs.
D’ailleurs qu’est ce qu’un bloc ?
Lorsque vous effectuez une transaction, elle est envoyée à un nœud de stockage dans des ordinateurs du monde entier. Chaque nœud conserve une copie de chaque échange de données valider, elle y est également vérifiable par tous.
Voyez cela comme un livre dans lequel chacun des utilisateurs notent les transactions sur une page, par exemple :
Page n°1 :
- Aurélie a envoyé 5$ à Jordan
- Mégane a envoyé 85$ à Nicolas
- Yann a envoyé 6$ à Mégane …
Une fois que toutes les pages sont remplies et que le livre est plein, il est vérifié une dernière fois puis fermer. Ce dernier est rangé dans bibliothèque et un autre livre s’ouvre et ainsi de suite. Ici le livre est le bloc et la bibliothèque représente la blockchain.
Rappelons que, absolument tout ce qui est stocké dans la blockchain est vérifiable à tout moment et nul ne peut modifier son contenu, elle est infalsifiable.
Pour valider un bloc (ou fermer un livre), il faut avant tout authentifiées et déchiffrées numériquement toutes les transactions sur le bloc.
C’est là qu’interviennent les “mineurs”. Vous avez sûrement déjà entendu ce mot si vous vous êtes familier au champ lexical de la blockchain ou du Bitcoin.
Les mineurs utilisent des ordinateurs très puissants pour résoudre des calculs de données chiffrées très compliqués, c’est ce qu’on appelle le “hachage”. Lorsqu’un mineurs trouve la solution du calcul, ils l’envoient aux autres utilisateurs qui valident le bloc. Le premier mineur qui trouve la solution aura une récompense en Bitcoin (dans le cas du Bitcoin), il devient très difficile voir inaccessible pour un particulier d’opérer cette procédure, beaucoup trop onéreux en électricité. Ce sont d’immenses structures dédiés aux minages qui ont le monopole désormais, le plus souvent dans des régions très froides ou dans des pays où l’électricité n’est pas chère.
Des ordinateurs surpuissants utilisent leurs puissance de calcul jours et nuits, ce consensus s’appelle la preuve de travail ou le PoW (Proof-of-Work).
Une fois un nouveau bloc validé, il est lié chronologiquement au précédent et enregistré dans la blockchain de manière indélébile et ainsi de suite.
Précisons que nul de peut modifier, ni hacker la blockchain, il faudrait réunir toutes la puissance de tous les ordinateurs de la Terre pour déstabiliser ne serait-ce qu’une dizaine de minutes la blockchain. Au niveau de la sécurité, c’est très rassurant. Néanmoins souvenez vous que vous n’avez pas de tiers pour vous aider en cas d’erreur, vous êtes désormais responsable de tous vos biens.
Comme vous pouvez le constater, ce consensus et cette technologie sont totalement décentralisés, lorsque vous voulez envoyer 500€ à un ami, vous devez faire appel à votre banquier et donc lui faire aveuglément confiance. C’est donc un tiers qui a le monopole et la décision sur vos biens.
Avec la blockchain, le but est de rétablir la confiance entre particuliers, votre destinataire peut être votre voisin ou une personne à l’autre bout du monde, la blockchain s’en fiche et ne fait pas de discriminations.
Avec cette technologie, vous avez maintenant un total contrôle sur vos capitaux et les crypto-actifs interprètent cette révolution avec brio.
La blockchain et les applications dans la vie quotidienne
Pour chaque révolution majeure, il y as toujours trois phases :
- L’absurde : de l’incompréhension et de l’ignorance – de la simple moquerie à la suprême aliénation.
- L’acceptation : Cette technologie existe bel et bien, elle est bien présente et utilisée par certains utilisateurs et entreprises. Elle n’est pas encore adoptée par la masse.
- La démocratisation : La technologie en question est utilisée en masse, que ce soit par des particuliers ou des grandes entreprises, elle fait désormais partie de la vie quotidienne moderne.
Hier c’était l’électricité et internet, demain ce sera la blockchain.
Nous connaissons tous l’impact qu’une technologie comme internet dans notre vie actuel quotidienne. Aujourd’hui vous pouvez communiquer avec qui vous voulez, apprendre ce que vous désirez, rencontrer des personnes avec les mêmes affinités et passion que vous et toutes une multitude de fonctionnalités plus ou moins utiles.
Si la blockchain est LA technologie de demain, en quoi va t-elle révolutionner notre quotidien ?
Quelles seront les applications concrètes et dans quel secteur va-t-elle être particulièrement efficace et efficiente ?
La cryptomonnaie
Il est fort probable que vous êtes actuellement en train de lire ce contenu grâce à votre intérêt aux crypto-actifs et à son écosystème. Il est évident que Bitcoin et tout autres altcoins seraient dénués d’intérêt et même n’existeraient pas sans la blockchain.
Aujourd’hui, l’univers des cryptos va à mille à l’heure. Les recherches, les innovations et performances se succèdent frénétiquement, c’est une véritable course à la technologie.
En effet, beaucoup de performances et de petits miracles s’opèrent jour après jour et les limites de la blockchain sont constamment repoussées.
De plus, d’un intérêt technologique et scientifique, un utilisateur lambda peut avoir accès à toutes ces nouvelles prouesses au quotidien, la plupart des équipes de projets communiquent de manière transparente leurs progression et vous pouvez avoir accès aux travaux de grands mathématiciens, développeurs… depuis votre ordinateur.
Le plus intéressant pour un utilisateur de crypto reste néanmoins le système de pair-à-pair, la décentralisation et une liberté totale d’opérer sur nos fonds personnels.
Le secteur financier et les banques
Comme la blockchain est infalsifiable et immuable, il en demeure que bien des applications peuvent être améliorées dans le domaine bancaire.
Les transactions et virement peuvent s’opérer plus rapidement et avec plus de sécurité. En effet, nul besoin qu’un agent valide votre transaction, tout peut se faire par la blockchain et ceux par le procédé expliquer préalablement. Bien évidemment les frais d’utilisation ou d’administrations se verraient diminuer et les agents remplacer par des smart contracts par exemple.
Vos banques se battent souvent à coup de marketing et de pub afin de vous proposer le taux le plus bas ou les meilleures avantages, il sera désormais possible d’accéder à l’offre la plus adéquate pour vous, et ceux potentiellement via un système d’oracle (un service tiers qui fournit des informations de manière décentralisé sur la blockchain).
L’année 2020 aura vu émerger dans le monde de la crypto une tendance bien marquer : la DeFi ou Finance Décentralisé.
En tant que particulier, vous pouvez avoir accès à toutes applications bancaires sans banquier, banque ou société financière. Faire un prêt, engager une assurance et toutes autres fonctionnalités classiques sont désormais accessibles à tous via des smart-contract (des contrats pré-programmés qui s’exécutent indépendamment).
Attention ! Car accéder à ces fonctionnalités sans professionnels pour vous guider peut s’avérer très risqué et dangereux, renseignez vous minutieusement au préalable.
Les assurances
Tout comme le secteur bancaire, les assurances sont voués à être automatisés sur la blockchain par des smart contrat notamment. Ce qui découle à moins de frais, plus de transparence et plus de sécurité.
Là encore la DeFI se démarque par certains projets proposant des mutuelles décentralisées, vous avez bien lu : une assurance décentralisées sur la blockchain !
La logistique et l’industrie
Dans le secteur commerciale et logistique, là encore, la blockchain peut faire quelques petits miracles.
L’utilisation de la blockchain peut faire économiser quelques millions aux plus grandes entreprises, et ceux-ci par un procédé très simple : tracer son produit sur la blockchain. Plusieurs projets se sont déjà implantés dans les plus grandes sociétés mondiales, en effet assurer la traçabilité (de la matière première à la fabrication jusqu’à l’achat ou l’utilisation finale) sur la blockchain assure une transparence quasi inatteignable, ainsi que des coûts fortement réduits, il faut savoir que le processus de traçabilité aujourd’hui coûte quelques milliard par année aux entreprises.
Rappelons que la blockchain est immuable et infalsifiable, nous pouvons tout naturellement établir un pont et lutter contre un fléau moderne : la contrefaçon.
En résumé, des secteurs comme l’agroalimentaire, le luxe, l’automobile, la santé et bien d’autres peuvent bénéficier de l’efficience et de l’efficacité de la blockchain.
Le secteur énergétique et environnementale
Tout comme internet la blockchain consomme de l’énergie, c’est indéniable. Les immenses zones de minage des projets blockchain sont des exemples plus que décadents.
Cependant là où cette dernière se démarque, c’est dans la multitude de possibilités préconisées pour optimiser l’énergie au quotidien. Que ce soit de la conception d’un produit en passant par le stockage et sa livraison, une maîtrise et un suivi intelligent de l’énergie de votre foyer ou même une traçabilité de recyclage de vos déchets ménagers, il y as une mille et une possibilités d’être éco-friendly et de bien gérer ses consommations avec la blockchain.
Avantages et inconvénients
Avantages
La décentralisation : C’est l’on devait choisir un avantage avant tout les autres, c’est bien celui-ci. Le fait de pouvoir opérer sans tiers de confiance offre des atouts non négligeable comme pouvoir gérer vos capitaux comme bon vous semble, inutile de vous rappeler tous les désavantages du système classique déflationniste bancaire. Les smart-contract et autres oracles de la blockchain ne connaissent pas le conflit d’intérêts entre sociétés, les intérêts financiers ou encore géopolitique. Ils s’opèrent comme ils ont été programmés.
La rapidité : La blockchain brille par sa rapidité d’exécution, malgré quelques problèmes de saturation dû aux immenses volumes d’échanges soudains. Beaucoup de projets se sont déjà penchés sur la question de l’optimisation de la vitesse et des frais, aujourd’hui de nombreuses blockchains peuvent atteindre plusieurs milliers de transactions à la seconde. On est bien loin du système bancaire traditionnel. On peut ajouter que cette rapidité est voué à être très efficiente pour les entreprises, dans le business le temps c’est de l’argent.
La transparence : Tout comme édifié dans la présentation de la blockchain ci-dessus, la blockchain est infalsifiable et immuable. Tout le monde peut vérifier les informations sur les blocs en temps et en heure. Il est impossible de dissimuler un bloc ou de le modifier une fois validé ce qui contribue évidemment à une totale transparence, c’est un atout exceptionnel.
L’optimisation de l’efficacité et de l’efficience : Comme vous avez pu le lire dans les différentes applications de la blockchain, celle-ci peut considérablement améliorer voir révolutionner certains secteurs. L’exemple le plus parlant est la traçabilité des produits, imaginez vous le nombre déroutant de documents et de certification nécessaire pour qu’un produit arrive dans votre supermarché, par exemple le marché de la viande qui est particulièrement réglementé. De fil en aiguille moins de prestation administrative et manutentionnaire sont requises et cela peut amener à moins de dépense pour les entreprises pour qui rappelons le il est question de plusieurs millions de potentiels économies. D’un point de vue global entreprises/consommateurs, c’est du win/win, en plus de répondre à une attente particulière de la part des consommateurs sur certaines conditions de production (maltraitance d’animaux, fraude, contrefaçon, exploitation d’ouvriers…).
La sécurité : En parlant d’attentes, en voici une autre particulièrement importante dans notre écosystème moderne. La blockchain va participer activement à plus de sécurité dans la vie quotidienne, déjà en protégeant vos informations personnelles privées. Dans le cas de la blockchain, ce sont des calculs et algorithmes mathématiques qui vont gérer l’écosystème, les informations et transactions vont tout bonnement se conclurent automatiquement, certains projets nous vantent même une blockchain scalable à l’infini, pour rappel la scalabilité est la la capacité d’un système à monter en charge avec la demande, en d’autres termes plus il y as d’utilisateurs et plus la plateforme est puissante, rapide et sécurisé. C’est l’inverse d’un système classique où plus l’écosystème est condensé et plus les problèmes de vulnérabilité et de saturation seront présents.
Il existe cependant plusieurs failles, plusieurs hackers ont déjà réussi à détourner plusieurs millions des blockchains les plus fragiles, de nombreux projets ont dans leurs rangs ce que l’on pourrait nommer de “gentils hackers” qui ont pour but de trouver des failles avant que des individus malveillants les trouvent. Le hack le plus connu à ce jour est le 51%.
Les inconvénients
L’attaque 51% : C’est la plus connue des attaques de hack sur une blockchain. Les hackers vont bloquer et erroné les validations de transaction. Nous avons précédemment vu que les transactions étaient validées par des mineurs, dans ce cas les mineurs sont des individus particulièrement malveillants. Dans un écosystème de type PoW (Proof-of-Work – Preuve de Travail), les validateurs sont en majorité et contrôlent les blocs. Comme le consensus de gouvernance est totalement décentralisé, cela fait le jeu de nos validateurs malveillants, dans ce cas de figure c’est la majorité qui a le monopole des décisions et donc de la validation des transactions et des blocs. L’attaque 51% est particulièrement destructrice autant d’un point de vue fondamentale que spéculative et nombre d’utilisateurs y ont perdu beaucoup de fonds.
L’impact sur l’environnement : Nous avons vu précédemment que la blockchain pouvait indirectement optimiser les gestes quotidien pour l’environnement. Il en demeure que l’utilisation de la blockchain et particulièrement le consensus PoW est néfaste pour l’environnement. D’immenses ordinateurs gourmands en énergie au possible sont en marche nuit et jours. Néanmoins, des solutions moins gourmandes en énergies sont déjà en place comme le PoS (Proof-of-Stake – Preuve d’Enjeu). Nous avons bon espoir que cette belle technologie exploite de nouvelles idées pour moins consommer à l’avenir.
La complexité : En effet, la blockchain peut être difficile à comprendre pour un débutant et même pour un utilisateur quotidien. Comme vous avez pu le constater, la technologie est assez complexe et le champ lexical des mots qui y sont dédiés peuvent paraître barbare et incompréhensible à la première approche ( je vous invite à aller consulter nos lexiques). Beaucoup de traders et d’investisseurs spéculent et suivent quotidiennement le marché crypto sans avoir la moindre connaissance technique ou fondamentale de la blockchain. De plus, vous trouverez très peu de professionnels de la blockchain et être correctement aiguillé par des personnes aptes et bienveillantes. Vous avez de la chance, vous êtes au bon endroit !
Une absence de réglementation : On as beaucoup prêter de louange à la décentralisation sans jamais aborder les inconvénients. Le manque de réglementation laisse place à toute sorte d’actes indésirables. Par exemple beaucoup d’arnaques peuvent vous inciter à investir dans de faux projets ou vous manipuler de plusieurs manières, vous devez absolument être vigilant car vos fonds seront sans doute perdus à jamais sans qu’une tierce autorité puisse vous venir en aide. On répertorie à ce jour des milliers et des milliers d’arnaques qui se font la malle avec la caisse. Bien s’entourer est vital dans l’écosystème du marché crypto. Plusieurs Etats et entités réfléchissent sérieusement à essayer de contrôler et réglementer le marché crypto, pour le moment la technologie de la blockchain est en électron libre. Est-ce une bonne chose ou non ? C’est un sujet complexe.
Conclusion
La technologie de la blockchain a un bel avenir qui se dessine et prend forme actuellement. L’adoption frénétique des crypto-monnaie dont le Bitcoin est le précurseur est sans doute la principale raison pour laquelle des personnes lambda s’intéressent aujourd’hui à cette technologie, du côté des entreprises on décompte un nombre impressionnant de grands groupes qui utilisent la blockchain dans leur écosystème natif et les gouvernement et institutions prennent désormais la question au sérieux. L’année 2021 va certainement être un tremplin vers une pré-adoption massive.
La blockchain est avant tout un écosystème plutôt élitiste, de grands mathématiciens, développeurs et de prestigieux diplômés en sont les précurseurs. Maîtriser les puissances de calculs informatiques n’est pas donner à tout le monde, cependant malgré une difficulté prépondérantes requises de compréhension, beaucoup de particuliers en ont fait une passion et parfois même un métier. Cette technologie qui va à mille à l’heure est fascinante et passionnante.
Chaque jour de nouveaux projets s’améliorent, créent des partenariats, développent leurs technologies et leurs performances.
La blockchain n’est pas l’avenir mais bel et bien le présent. Si vous découvrez l’univers des crypto-actifs à cet instant, rappelez-vous que vous n’êtes certainement pas dans les premiers, mais très loin d’être les derniers.