Le Relavite Strenght Index

Par la rédac Team CP.

Proposé par un ingénieur Américain J. Welles Wilder en 1978, le Relative Strength Index (RSI) est l’indicateur d’analyse technique le plus utilisé dans le monde du trading et des marchés financiers. La lecture de cet indicateur permet d’identifier des signaux intéressants sur l'évolution du marché et parfois révèle de véritables opportunités de trading.

Définition du RSI

Le but du RSI est de fournir au lecteur une information concentrée sur la tendance du marché qui se traduit de façon simple, rapide et synthétique. C’est un indicateur de la tendance passée d’une série chronologique sur un intervalle de temps donné. Il faut bien avoir en tête que le RSI n’est qu’une représentation graphique, qui ne fait que restituer les informations passées sous une forme plus rapidement interprétable. Le RSI est représenté par une courbe évoluant entre une borne haute (maximun 100) et une borne basse (minimun 0). Il sera toujours préférable d’utiliser conjointement plusieurs indicateurs pour valider vos sentiments de prise de positions sur un marché. Pour les personnes les plus aguerris, voici la formule mathématique sur laquelle est calculé le RSI. H = la moyenne des hausses au cours des n derniers jours. B = la moyenne des baisses au cours des n derniers jours. On utilise historiquement des périodes de 9 ou 14 jours. Exemple : Si vous avez un RSI de 100 cela signifie que le cours n’a fait que monter sur les X derniers points. Si vous avez un RSI de 0 cela signifie alors que le cours n’a fait que baisser. Un RSI de 50 signifie que le cours a autant baissé que monter sur les X derniers points.

Interprétation du RSI

Maintenant que nous avons vu la partie de fond du RSI, nous allons voir comment nous pouvons interpréter les informations que nous donne ce RSI. Comme vous pouvez le voir sur le RSI ci-dessus, la courbe évolue dans 4 zones bien distinctes. Zone 1 : RSI entre 0 et 30 Nous sommes dans une zone de survente qui se qualifie souvent par un excès baissier. Nous sommes dans une tendance baissière mais qui tarde à rebondir, cela peut être par le biais d’autres indicateurs un point d’entrée stratégique. Zone 2 : RSI de 30 à 50 Nous sommes sur une tendance de baisse de marché, un courant vendeur s’installe mais sans excès. Zone 3 : RSI de 50 à 70 Nous sommes sur une tendance haussière de marché, un courant acheteur s’installe mais sans excès. Zone 4 : RSI entre 70 et 100 Nous sommes dans la zone de surachat, qui se qualifie par un excès haussier. À l’inverse de la zone 1. Nous sommes dans une haussière où le cours a bien progressé et devrait corriger prochainement. L’observation du RSI ne doit pas être prise pour une boule de cristal qui rendra tous vos trades gagnants. Elle apporte une aide de fond et de comprendre la dynamique du marché actuel. Le RSI n’est qu’une pièce du puzzle qui vous conduira à la réussite.