Pourquoi le bitcoin n'est pas une bulle ?

Par la rédac Team CP.

Le Bitcoin est souvent accusé d’être une bulle et, ce n’est pas forcément faux pour les personnes ayant investi fin 2017/début 2018, au plus haut du cycle précédent. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le Bitcoin n’est pas une bulle, mais un cycle de plusieurs bulles avec notamment trois grands cycles bullish que l’on a connu depuis sont apparition, et un quatrième que nous vivons actuellement.

Un 4ème cycle validé ?

Le premier cycle étant de 2009 à 2012 n‘apparaît pas sur cet exemple. On peut observer sur ce graphique, deux des trois précédents grands cycles, ainsi que le quatrième dans lequel nous nous trouvons actuellement. Un graphique très bien délimité par les périodes de hausses, les périodes de baisses, mais aussi toutes les accélérations du marché qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui après chaque période de Halving.

Sur le long terme, aucun doute, nous sommes bel et bien dans une tendance de fond qui reste haussière, avec néanmoins des périodes logiques de correction qui entraînent un marché à la baisse.

Le Stock-to-flow

Le stock-to-flow, sur l’image ci-dessous, est un indicateur relativement connu développé par PlanB, analyste cryptos et personnalité sur Twitter. Un modèle qui, de base, est utilisé pour le cours de l’or. Il a été conçu en partant du principe que la rareté engendre de la valeur et qui a donc été réajusté pour le bitcoin.

Si on regarde le graphique ci-dessous en partant d’en bas, on peut voir qu’à chaque période de Halving (zone rouge), le marché fait face à une grosse accélération haussière puis une période de décroissance qui dure jusqu’au Halving suivant, puis à nouveau une accélération haussière, ainsi qu’une période de décroissance etc. On voit également une moyenne mobile qui nous donne ses prévisions de prix dans le futur et on peut voir que le Bitcoin n’est jamais très loin par rapport aux prévisions de celles-ci.

Cependant les bulles spéculatives existent tout de même et, c’est le cas actuel du marché global des crypto-monnaies avec certains actifs qui prennent de la valeur, sans avoir de réels fondements solides et qui n’apportent aucune valeur ajoutée dans son écosystème. Les bulles existent certes, mais il faut bien comprendre que le Bitcoin n’en n’est pas une, mais un actif financier qui réagit à des cycles, au même titre que n’importe quel actif cyclique comme l’immobilier, les actions, etc…

C’est pour cela qu’il est important de se former sur le sujet avant d’investir afin de comprendre ces différents cycles pour pouvoir acheter et revendre aux moments les plus opportuns.