Polkadot [ DOT ]
L’histoire
Aujourd’hui nous allons parler de Polkadot, blockchain évolutive de dernière génération entièrement décentralisée.
Le White Paper du projet a été présenté en novembre 2017, cumulant le succès de deux ICO qui ont très bien marcher ainsi qu’une attente quasi insoutenable avant la mise en circulation de son Token : le DOT.
Pourquoi un tel succès et un tel engouement ? Vous allez vite comprendre que Polkadot est un projet à prendre au sérieux.
L’écosystème Polkadot
Pourquoi DOT est-il si spécial ? En plus de permettre l’échange de token entre blockchain, ce qui est tout à fait anodin à vrai dire. Polkadot permet en plus des interactions et le transfert de données entre différentes blockchains et même si celles-ci sont incompatibles. C’est très puissant ! Le projet est arrivé bien après Ethereum par exemple et répond donc logiquement aux problèmes que l’on peut rencontrer sur la blockchain Ethereum par exemple : à savoir la congestion des transactions et bien sûr les frais qui explosent.
Concernant la DeFi par exemple qui est très tendance et en pleine expansion depuis peu, il devient compliqué et pénible d’évoluer sur une blockchain avec les problèmes que je viens d’évoquer. En résolvant ces problèmes grâce notamment à des frais plus faibles, Polkadot se place comme un nid de choix pour les projets de la finance décentralisée.
Plusieurs projets très intéressants comme Kusama (KSM) pour ne citer qu’eux gravitent autour de la blockchain Polkadot. D’ailleurs le CEO de Polkadot, Gavin Wood, superstar dans la crypto-sphère, est aussi le cofondateur de Ethereum et de Kusama. Il a également inventé le code de language Solidity pour la Blockchain Ethereum. Je vous laisse vous renseigner sur ce monsieur qui pèse dans le game !
Et niveau technique ?
Abordons le côté technique, comme un cerveau transmet des informations aux neurones, Polkadot à sa blockchain central qui s’appelle la “relay chain” qui interfère avec d’autres blockchains qu’on nomme “parachain”, qui eux-mêmes peuvent interférer d’autres parachain. Entre ces innombrables entités on trouve les validateurs .
Ici le cerveau est la relaychain et les neurones sont les parachain. Notons que Polkadot a établi un bridge (un pont) avec la blockchain Ethereum.
Il y a donc des possibilités quasi infinies d’échange de données entre toutes ces blockchains, on peut même actionner des smart-contract sur une autre blockchain, une petite révolution rien que ça.
Il y a donc des possibilités quasi infinies d’échange de données entre toutes ces blockchains, on peut même actionner des smart-contract sur une autre blockchain, une petite révolution rien que ça.
Je vous invite à vous informer sur “Substracte”, une bibliothèque de données et de blocs de code qui va vous permettre de composer votre blockchain sur mesure (consensus, sécurité, transactions …), vous pourriez vous implanter sur la blockchain Polkadot ou même ailleurs car Substrate reste indépendant de DOT. Je ferme la parenthèse.
Je précisais donc que les parachain et la relay chain peuvent indépendamment s’échanger et partager des données le tout sous une sécurité organisée.
Parlons-en de la sécurité ! Ici ce sont les validateurs de la blockchain central qui ont le monopole, ils valident de manière aléatoire toutes les transactions de tout l’écosystème. En effet, c’est une sorte de sécurité “en commun” qui a l’avantage certes de faciliter la tâche mais cependant il peut exister des problèmes de synchronisation entre les différentes parachain. On ne va pas trop rentrer dans les détails sur ce sujet , je vous invite à mener vos propres recherches. Soulignons la présence de “Fisherman”, littéralement des pécheurs. Ce sont des “gentils” hackers qui ont pour rôle de veiller à ce que les validateurs soient toujours bienveillants envers l’écosystème.
Et le Token dans tout ça ?!
Le jeton DOT est bien évidemment la star de la blockchain Polkadot. Les holders et détenteurs de DOT se voient offrir une multitude de fonctions. En effet, ils peuvent proposer des idées pour le projet, la capacité de faire du Stacking, être validateurs ou même fisherman, avoir un certain poids sur les prises de décisions ainsi que dans la gouvernance, bien évidemment plus vous détenez de jetons DOT et plus vous avez du poids dans les votes car étant vous-mêmes un grand holder, il n’est pas dans votre intérêt que le projet se porte mal. C’est totalement cohérent.
Conclusion
Pour conclure, le projet Polkadot est très solide et totalement adapté aux problématiques actuelles que rencontre l’univers de la crypto. Le projet est évolutif et va donc se bonifier et s’adapter avec le temps, comme du bon vin. De super projets et de jolies pépites vont s’y développer. L’arrivée de Polkadot a été remarquable, en ce moment même il trône déjà dans le top 10 des cryptos. C’est un projet à surveiller de très près, il est fort probable qu’il sera évident d’avoir du DOT dans son wallet, comme tout investisseur possède du BTC et de l’ETH actuellement.