Qui n’a jamais rêvé de connaître LE moment parfait. Ce moment parfait où la défense se décale pour laisser passer le ballon à l’attaquant qui va s’offrir un but. Arriver à la caisse du supermarché au moment où une nouvelle caissière prend place. Regarder le graphique du cours du bitcoin est ce dire si j’avais acheté là et vendu là ... Nous arriverons très rarement à toucher le moment parfait d’achat ou de vente, mais nous pouvons nous appuyer sur des outils et méthodes pour nous en rapprocher. Nous allons les regrouper en trois groupes.
L’analyse chartiste
Vous êtes féru de graphiques, de courbes, de mathématiques, alors l’analyse chartiste est faite pour vous. Cet art de pouvoir vous prévenir des prochaines tendances de marché. Par la forme que peut prendre le cours d’un actif, pouvoir prendre ces décisions d’investissement et définir sa stratégie. Dans ce secteur, vous pouvez vous aider du site tradingview.com la plus grande plate-forme d’analyse à ce jour. La plateforme intègre la quasi-totalité des indicateurs techniques les plus utilisés par les traders professionnels. Pour ne citer que les plus connus ?
Vous retrouverez les indicateurs techniques du RSI, MACD, les moyennes mobiles, L’ADX, les retracements de fibonacci. En plus d’intégrer tous ces indicateurs, vous avez à votre disposition une palette d’outils pour pouvoir travailler votre graphique. Avec une bonne maîtrise de quelques indicateurs, vous allez pouvoir optimiser vos points d’entrée et pouvoir définir vos objectifs de trading.
Le fondamental
Le graphique vous donne mal à la tête, pour vous seule une chose compte le projet. Ce projet qui aura la chance de perdurer dans le temps et deviendra indispensable à l’écosystème. Vous allez définir par vos recherches le bien-fondé d’un projet. Vous allez être l’inspecteur Colombo, aucun détail ne vous échappera. Vous allez passer en revue le staff du projet, leurs profils, leurs expériences dans la cryptomonnaie. Vous allez imprimer le white paper et le lire dans tous les sens pour chercher le petit détail qui fera toute la différence. L’analyse de la concurrence dans ce secteur, son utilité pour l’écosystème et pour le commun des mortels. Vous vous placerez plutôt dans une position long terme sur le projet. Mais comme tout travail bien fait, vous en récolterez le fruit nous en sommes sûrs.
Surf sur les influenceurs
Les réseaux sociaux, quel bel outil de partage, mais aussi d’influence. Vous n’avez pas le temps de regarder les graphiques et pour vous l’aspect technique vous passe totalement au-dessus de la tête. Vous êtes persuadé que si les gens achètent cette crypto alors vous ne risquez pas grand-chose et vous voulez aussi prendre une part du gâteau. Bienvenue la twitto-influence et qui de mieux dans le secteur que Mr Elon Musk. Pour rappel en ajoutant le simple #bitcoin dans son profil twitter, il a fait prendre 18 % en une heure à la plus grande crypto-monnaie. Il remet une couche quelque temps plus tard en rendant public l’investissement de l’entreprise TESLA de 1.5 milliards de dollars en BTC. Il n’a pas fallu plus au Bitcoin pour prendre 20 % en 48 heures. Vous l’aurez compris si vous êtes un surfeur médiatique, il vous faut suivre les bonnes personnes au bon moment. Attention à vous, la vague n’est pas éternelle, sachez en tirer profit et sortir au bon moment.
Comme sur notre article sur les crypto-profils, rien n’est cloisonné, rien ne vous empêche de pouvoir mixer vos recherches sur le fondamental avec de l’analyse technique. Vérifier son appréciation sur les réseaux sociaux par les utilisateurs eux-mêmes. Nous sommes sur un marché très jeune, ne l’oublier pas.