Le bitcoin en 5 dates

Par la rédac Team CP.

Le Bitcoin est présent maintenant depuis plus de dix ans. Il aura fallu du temps, des phases de doute et d'échec, pour arriver au bitcoin qu’on connaît aujourd’hui. Nous allons revenir sur cette incroyable ascension depuis sa création à son entrée dans le top 10 des plus grosses capitalisations boursières.

2008

Nous sommes plus précisément sur la fin de l’année 2008. Les Etats-unis viennent de connaître l’une des plus importantes crises financières « Subprimes », avec la faillite de la banque Lehman Brothers. C’est alors un mystérieux développeur utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto poste dans le recoin du web, la première spécification et preuve de concept de Bitcoin. Le timing était parfait nous avions ce besoin de cette transparence et de pouvoir ôter le monopole bancaire sur la gestion de nos finances. 

2010

Après une grosse année de mise en place du protocole bitcoin, vient le moment de la première transaction commerciale. Si nous vous disons que 2 pizzas valent 10 000 Bitcoins, vous nous prenez pour des fous et pourtant. Le 22 mai 2010 un membre actif de la communauté bitcoin demande sur un forum une livraison de deux pizzas en échange de 10 000 Bitcoin. Après quelques heures, une personne accepte de lui faire la livraison en échange des Bitcoins. Nous avons donc pour la première fois une valeur financière au bitcoin.

2013

L’année 2013 est l’année de toutes les folies. Le nombre de personnes détenant du Bitcoin explose. Suite à la récente réglementation économique et financière sur le territoire chypriote, beaucoup de personnes achètent du Bitcoin pour préserver leurs épargnes. Nous assistons à l’une des premières grosses adoptions mainstream de la cryptomonnaie. Cette accélération ne perd pas de temps à se répercuter sur le cours. Le 28 novembre 2013, le Bitcoin atteint le seuil plus que symbolique de 1000 $, avant de redescendre. 

2017

Premier gros désaccord au sein de la communauté Bitcoin. Ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur une partie technique du fonctionnement de celle-ci. C’est alors qu’une partie de la communauté décide de créer le Bitcoin Cash (BCH) afin de pouvoir suivre leur idéologie technologique.
Nous sommes au mois de décembre 2017. Suite à des semaines de forte médiatisation et de démocratisation des cryptomonnaies , le cours explose tous les records.
Une grande nouveauté, pour tous les spéculateurs non convaincus par cette technologie, il est possible de pouvoir parier contre le Bitcoin.
Le 17 décembre 2017, le Bitcoin atteint le record de 19 891$.

2020-2021

Après une chute du cours de l’ensemble des marchés financiers suite à la crise sanitaire du covid-19. Le Bitcoin qui a frôlé les 5 000$ le 17 mars 2020, repart à la conquête de son ATH. Cette fois-ci avec comme partenaire de course de nombreux institutionnels comme Grayscale mais aussi des hommes de forte influence comme Elon Musk. À la mi-décembre le Bitcoin franchira son ATH de 2017. Son adoption mainstream sur cette fin d’année 2020 pousse le cours du Bitcoin sur des plus hauts jamais connus. Au moment où nous écrivons ces lignes le Bitcoin connaît un ATH à 58 640 $. 

Nous sommes sur une technologie encore très jeune, le temps apportera les réponses à son implication dans le monde financier et économique mondial. Internet a maintenant plus de 50 ans, il est devenu omniprésent et indispensable. Essayez d’imaginer les crypto-monnaies dans 35 ans.