La Securities & Exchange Commission (SEC)

Par la rédac Team CP.

Avez-vous déjà entendu parler de la SEC dans l’écosystème des crypto-monnaies ? Beaucoup le voient comme un oiseau de mauvaise augure, gare au projet qui croise le regard de la SEC. Nous allons essayer de voir qui est cette entité et quel est son rôle.

Son Origine 

Il faut remonter de plus de 90 ans pour voir les prémices de la SEC. À la suite du grand krach de la bourse de New York en octobre 1929 , le congrès Américain vote l’article 4 du “Securities Exchange Act” pour la création de la « Security and Exchange Commission”. La SEC est créée le 6 juin 1934, Mr Franklin D. Roosevelt nomme le père de John Fitzgerald Kennedy à sa présidence, Mr Joseph Patrick Kennedy.

La SEC en 2021

Avec son siège basé à Washington la SEC, c’est plus de 4300 employés, onze bureaux régionaux, répartis sur l’ensemble des États-Unis. Avec la récente élection de Joe Biden, la SEC se fait peau neuve et se voit représentée par Mr Gary Gensler. Une personne proche de l’écosystème crypto-monnaie qui n’avait pas manqué de dire déjà en 2018 “ Le Bitcoin est une forme moderne d’or numérique.”, un spécialiste de la blockchain. Professeur au prestigieux MIT où il enseigne la gestion et la pratique de l’économie mondiale, très actif dans la recherche sur les monnaies numériques. Les acteurs des devises électroniques voient en Gary Gensler un régulateur plus ouvert que son prédécesseur Jay Clayton. 

Cela ne veut pas dire que la SEC va laisser les cryptomonnaies tranquilles, bien au contraire. Si l’on prend le cas de la société  Ripple (XRP) qui est dans le viseur de l’organisation. La SEC poursuit Ripple pour une offre illégale de titres. L’annonce de la mise en examen de la société s’est soldée immédiatement par une chute du cours de la crypto de – 25% et des delistings par plusieurs exchanges. 

Ses missions

Comparable à notre AMF ( Autorité des Marchés Financiers ) la SEC tient son rôle de gendarme de la finance américaine. Cet organisme fédéral a pour but de protéger les investisseurs des abus de sociétés liées aux achats et vente d’actions et promouvoir la stabilité des marchés. La SEC a la responsabilité de faire appliquer les lois fédérales financières sur l’ensemble des places de marché.

Conclusion 

Entre la montée en puissance de la crypto sur les derniers mois et les changements politiques aux États-Unis, une nouvelle page s’ouvre dans l’encadrement des cryptomonnaies. Bonne ou mauvaise chose, chacun est libre d’avoir son opinion une chose est sûre c’est bien le temps qui nous apportera la réponse.