Les cryptomonnaies anonymes

Par la rédac Team CP.

Faire le choix d’envoyer ou recevoir des cryptomonnaies anonymement est tout-à-fait possible. Afin de comprendre au mieux à quel point votre anonymat peut être conservé, nous allons voir comment transite votre identité dans une transaction sur les blockchains les plus utilisées à ce jour.

Une transaction publique

Si l’on prend l’exemple du Bitcoin, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’elle fonctionne grâce à sa blockchain. Ce grand registre ou chaque transaction est inscrite de façon totalement publique et intemporelle. Toute personne sur cette planète peut et pourra à tout moment consulter les opérations de transfert de bitcoin.

De nombreux explorateurs de blockchain vous permettent de consulter en temps réel celle-ci. Le plus ancien c’est sans doute blockchain.info, une fois sur ce site vous allez pouvoir observer toutes les transactions actuelles sur le réseau. Vous allez pouvoir voir la date/l’heure de la demande de transaction, le montant par transaction, et surtout l’adresse du wallet émettant et l’adresse recevant la transaction.

 

Cette adresse de wallet prend la forme d’une longue combinaison de lettres et de chiffres, elle est donc unique à un wallet. Les utilisateurs ne sont pas identifiés sous leur propre nom mais par le biais de cette adresse. Celle-ci peut être comparée au RIB de votre compte en banque pour le système financier traditionnel. Vous l’aurez compris, une adresse par wallet inscrit dans la blockchain à chaque transaction et de façon totalement publique et intemporelle, nous pourrons alors trouver et suivre la trace de chaque bitcoin ou satoshi depuis sa création mais aussi l’évolution quantitative de votre wallet.

Les transactions anonymes

Afin de pouvoir pallier cet accès d’information publique sur les transactions, des projets se sont développés afin de garantir l’anonymat de ces utilisateurs. Ils ont tous un mode de fonctionnement différent sur la garantie de l’anonymat. Les deux plus grands du secteur sont sans aucun doute Monero avec son token XMR et le Zcash avec le ZEC.
La principale préoccupation du projet Monero est de garantir une confidentialité totale à ces utilisateurs. Le protocole est tellement sécurisé à ce jour qu’il vous sera impossible de voir même le montant des transactions entre les différentes parties.

Si les avantages d’une transaction anonyme peuvent garantir votre vie privée et en théorie rendre impossible la remonter jusqu’à vous, il y a des inconvénients et pas des moindres ! Les transactions sont généralement plus longues, vous aurez peu de chance de voir le traitement d’avancement de votre transaction. L’anonymat et les États ne font pas souvent bon ménage et certains États vont lutter contre les cryptomonnaies anonymes, ce qui pourrait menacer son évolution.

Si la confidentialité est votre principale préoccupation, alors n’hésitez pas à faire des recherches sur les différents projets de cryptomonnaies anonymes afin d’en savoir plus sur le fonctionnement.