Bitcoin [ btc ]

Le pionnier des cryptomonnaies

Convertissez en temps réel

Source: CurrencyRate
1 #
Popularité
0
Date de création
0 M
Quantité maximum
0
ATH maximum

Bitcoin [ BTC ]

L’histoire

Commençons par le commencement, nul besoin d’éloge dithyrambique pour vous présenter le Bitcoin. Cependant, c’est une histoire tout à fait incroyable. 

Bitcoin a été imaginé puis créé en 2008 par Satoshi Nakamoto, c’est un an plus tard que la première crypto-monnaie voit le jour via un logiciel open source, la première transaction a été effectuée le 12 janvier 2009, elle est devenue historique.

On se connaît pas grand-chose sur Satoshi Nakamoto, ni sa nationalité (malgré la consonance clairement japonaise), ni son âge, ni son sexe et même pas s’il s’agit d’une ou  plusieurs personnes.

“Je travaille sur un nouveau système d’argent liquide électronique, entièrement pair à pair et sans tierce partie de confiance”. Satoshi Nakamoto. 

Parlons de son utilisation et pourquoi Bitcoin est si révolutionnaire. En effet, dès lors que vous possédez un portefeuille crypto, vous pouvez envoyer n’importe quelle somme à n’importe qui, le tout sans autorité centrale, c’est-à-dire les banques ou les états par exemple. Plus besoin d’appeler votre banquière pour virer 500€ à une personne telle qu’elle soit. Entendez par là que votre destinataire peut être au bout de la Terre ou dans un autre pays. Peu importe, Bitcoin n’a pas de frontière, ni d’autorité centrale : Bitcoin est décentralisé. 

 

La blockchain

Lorsqu’on aborde le sujet du Bitcoin, il est évident de parler de la technologie sur laquelle il repose : la blockchain

Nous n’allons pas expliquer ici l’histoire de la blockchain néanmoins il est indispensable de connaître comment le Bitcoin fonctionne.

La blockchain est à la fois publique et privée. Cela peut sembler contradictoire au premier abord cependant cette technologie vous offre les avantages des deux. En effet, sur la blockchain, vos coordonnées ne sont pas mentionnées, seule une adresse avec une multitude de chiffres et de lettres vous définit. Absolument toutes les transactions sont publiques et vérifiables sur la blockchain. 

Les transactions sont effectuées grâce à de la puissance de calcul via des nœuds sur des réseaux. Les nœuds qui fournissent une preuve de travail (“POW” Proof of Work = preuve de travail), valide les blocs afin d’obtenir une récompense. Ce sont les mineurs qui en sont récompensés. 

 

Quelques chiffres…

Il y a au total 21 millions de BTC émit au total, débloqués progressivement par les mineurs. Chaque nouveau bloc nécessite une puissance de calcul successivement plus compliquée à résoudre. Un événement majeur dans l’écosystème du Bitcoin doit retenir votre attention : il s’agit du Halving. Chaque Halving, les récompenses pour les mineurs sont divisées par deux, nous sommes passés de 50 BTC à 6.5 BTC actuellement.  

 

Bitcoin, contrairement à l’argent fiduciaire (fiat), peut se diviser en 8 décimaux nommés Satoshi. Pour exemple :

 0.00000067 BTC = 67 Satoshi 

Cette unité de mesure vous sera indispensable sur les plateformes de trading ou pour valoriser votre portefeuille. 

Comme toutes technologies novatrices et révolutionnaires telles qu’internet ou l’électricité, le Bitcoin a aussi souffert de moqueries et de propos diffamatoires mal intentionnés par les médias et autres personnalités publiques. Ce qui revient le plus souvent est la liaison avec le dark web, qui bien sûr existe bel et bien mais représente très peu de transaction (moins de 0.35%). Nos chers camarades de “l’élite médiatique » ne vous mentionneront certainement pas les bienfaits que cette monnaie numérique a pu apporter à des pays en difficulté à cause de crise financière ou autre embargo tel que le Venezuela, la Grèce ou l’Iran par exemple. Pour la métaphore, avec de l’électricité vous pouvez éclairer des villes entières ou mettre le doigt dans la prise et vous électrocuter. 

 

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Bitcoin est actuellement sixième en capitalisation mondiale, c’est juste invraisemblable la proportion que cet actif numérique a atteint ! Ce qui ne plaît pas trop aux gouvernements qui s’entêtent à trouver un moyen d’avoir un contrôle sur le Bitcoin et autres crypto-monnaies. 

En parlant d’autres cryptos, le Bitcoin est bien sûr celui qui a posé la première pierre, ses capacités de rapidité, d’efficacité dans le protocole ne sont plus au goût du jour lorsqu’on voit ce que certains projets proposent. Le monde de la crypto est un monde qui va à mille à l’heure et les technologies innovantes s’empilent frénétiquement. 

Néanmoins BTC reste le roi et il va être difficile à détrôner, ses moindres faits et gestes perturbent le marché qui reste encore un marché très volatil et immature. Bitcoin en n’est qu’à ses débuts dans notre société et il se pourrait bien que sa démocratisation arrive à grande vitesse. Bitcoin est un pionnier dans le monde à venir, c’est certain. Si vous pensez qu’il est trop tard pour vous posséder du BTC, N’ayez crainte car nous ne sommes certes pas les premiers, mais nous sommes très loin d’être les derniers.

Il y a trois sortes de monnaies : 

  • La monnaie des Dieux : l’or et l’argent
  • La monnaie des gouvernements : la monnaie fiduciaire (Dollar, Euro…)
  • La monnaie du peuple : le Bitcoin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *