Convertissez en temps réel
Bitcoin cash [ Bch ]
Un projet qui divise
Dans la lignée des altcoins à forte capitalisation, pâle copie ou amélioration intéressante selon les points de vue.
Nous allons parler aujourd’hui d’un autre des “petit frère” du Bitcoin, le Bitcoin Cash. Vous avez déjà très certainement dû croiser ce token sur vos exchanges puisque le BCH est dans le top 10 en matière de capitalisation. Étonnant n’est ce pas ?
Ce token a vu le jour en 2017 suite à un hard fork. Pour rappel, un fork est une mise à jour du programme qui régit la blockchain. On parle de hard fork lorsque seulement une partie des nœuds du réseau accepte la modification. Ainsi certains nœuds appliquent les règles de consensus nouvelles alors que d’autres persistent sur les anciennes. Deux blockchains distinctes se forment donc à la suite de cette scission.
Pourquoi cela a-t-il eu lieu me demanderiez-vous ? À cause d’un désaccord dans la communauté crypto sur le sujet de la mise à l’échelle ou autrement dit la “scalabilité”, qui est enjeu essentiel pour le protocole crypto-économique qu’est le BTC.
Un tel protocole ne peut pas voir son réseau subir une charge transactionnelle trop grande, ce qui le rendrait presque ”centralisé” et nous, on n’aime pas trop ça la centralisation.
La question était donc de savoir comment augmenter la capacité de traitement de manière sécurisée tout en conservant la décentralisation nécessaire.
Comment fonctionne Bitcoin Cash
À la recherche d’une solution durable, la communauté était divisée en deux. Incapable de trouver un compromis, un hard fork a donc été implémenté. D’un point de vue technique, il a consisté en une augmentation de la taille des blocs, les faisant passer d’une taille de 1 MB (mégaoctet) à 8 MB.
Depuis, Bitcoin Cash a d’ailleurs de nouveau augmenté cette taille en la faisant passer à 32 MB. Dans le principe donc, Bitcoin Cash peut accueillir environ 15 fois plus de transactions que BTC, qui est encore en dessous de 2 MB de capacité pour vous donner une idée.
Inutile de s’étendre sur le fonctionnement de BCH, qui est simplissime si l’on connaît déjà celui de BTC. Je vous invite naturellement à consulter nos documents sur le Bitcoin. Bitcoin Cash utilise la même technologie de chaîne de blocs sous-jacentes que le Bitcoin.
Voici pour vous un rappel sommaire pour les novices et une piqûre de rappel pour tous les autres :
Le réseau décentralisé se compose de nœuds ayant tous une copie de l’historique complet des transactions bitcoin cash. Le rôle des nœuds est de vérifier si les nouvelles transactions sont légitimes. Lorsque du Bitcoin Cash est envoyé, les nœuds vérifient si l’expéditeur possède suffisamment de bitcoin cash pour autoriser la transaction. Une fois qu’un nœud a vérifié une transaction, cette transaction est collectée dans un bloc par un mineur. Vous connaissez la suite.
Team BTC ou team BCH ?
BCH à l’image du BTC, ambitionne d’être une monnaie décentralisée acceptée dans le monde entier. Leur historique commun explique que leurs applications soient similaires et consistent en premier lieu à envoyer et recevoir de pair à pair, sans intermédiaire, de manière sécurisée et rapide.
En second lieu, d’être utilisée comme méthode de paiement généralisée. C’est d’ailleurs cette ambition qui a divisé les développeurs et conduit les défenseurs du BCH à prendre leur indépendance vis-à-vis de BTC.
Le réseau BCH entend en ce sens concurrencer les multinationales comme le réseau centralisé de CB Visa en rendant possible l’utilisation massive du BCH pour les paiements du quotidien, d’où l’enjeu majeur d’augmenter la taille des blocs pour une mise à l’échelle efficace.
Bien entendu, ceux que l’on nomme les “puristes” et qui ne jurent que par le BTC n’ont pas vu d’un très bon oeil l’arrivée de BCH qu’ils redoutent de voir devenir centralisé à terme, si vous souhaitez en apprendre plus sur les éventuelles critiques techniques adressées au BCH par les fervents défenseurs du BTC, n’hésitez pas à vous renseigner davantage, les points techniques tels que le “Segwit” ou le “Lightning Network” sont très intéressants.
Pour conclure, ce projet divise la communauté. Peut-être ferez-vous partie des prochains sceptiques ou a contrario des prochains utilisateurs qui règlent leurs courses en jetons BCH.